Mercredi 28 novembre la #GreenWomenTeam jouait leur 7ème match contre Antibes qui comptait le même bilan qu’elles. A savoir 0-6.

Mais revenons un peu en arrière.

On vous avez laissé à la veille d’un match contre l’Eveil dont on ne connaissait pas le niveau, c’était mi-octobre. Et bien les séniors filles ont du faire face à une équipe très physique, avec un bon niveau de basket qui jouera les premières places. Un ton en dessous de Cavigal ou Monaco BA mais d’une intensité qui a fait flancher les grassoises dès le premier quart temps. Ne sachant répondre au défi physique, les filles se frustrent, perdent énormément de ballons, et finissent pas lâcher. Heureusement, et ça sera le fil rouge de la saison, la force de caractère des vertes est un gros atout. Infligeant un gros run à l’équipe à domicile, les séniors filles arrivent à réduire l’écart. Mais les coups (de sifflet aussi), l’expérience et le jeu des bleues leur permettent de prendre le large. Nos filles sombrent à la fin et perdent de 27 points – écart non significatif de la vraie physionomie du match !

Le constat est clair : il faut monter en intensité et répondre au défi physique si l’équipe veut pouvoir exister en pré-région.

Deux semaines plus tard la #GreenWomenTeam reçoit Cagnes sur Mer. Un début de match lent, des pertes de balles encore très (trop) nombreuses et une intérieure adverse qui fait mal empêche notre équipe séniors de développer un vrai bon jeu. Dans l’intensité, il y a du mieux, mais les filles continuent de subir la pression et le physique adverse sans réponse adéquate. Le 3ème quart temps est bien mieux et les filles jouent sur leurs atouts, jeu rapide, contre attaque et finissions intérieures sur jeu placé. On retrouve enfin l’identité de la GWT !! Mais ça n’est pas suffisant, les filles n’arrivent pas à concrétiser leurs bonnes sessions défensives par des mouvements de ballons simples et perdent ce match de 41-47 contre une équipe largement prenable.

On retiendra une mentalité et une force de caractère qui sauvent et portent l’équipe. Dans l’intensité du mieux.. mais ce n’est pas encore suffisant.

Les 2 matchs suivants à Vence et contre Roquebrune fournissent les mêmes enseignements.

A Vence, l’équipe tombe dans ses travers d’entrée de jeu. Score après 5 minutes de jeu : 20-2 pour l’équipe en jaune. Les 3/4 des points sur contre attaque après perte de balle trop haute, et le reste des points parce que les filles ne font pas les efforts de sortir sur les joueuses adroites. Les 3 filles de l’équipe 1 de Vence venues en renfort ne pardonnent aucune erreur. MAIS, après ce début de match catastrophique, un déclic se forme et les vertes commencent, pour la première fois à monter clairement en intensité pour fournir un défi physique très intéressant aux locales qui, surprises, perdent des ballons et bafouillent leur basket. Encore trop de 3 points pris à l’extérieur, ce qui empêche les vertes de recoller à moins de 7-8 points et la fin de match permet même aux jaunes de mettre le coup final.

Défaite 68-46, mais quelque chose s’est passé.

Contre Roquebrune, hors de question de démarrer comme à Vence, l’équipe est concentrée et déterminée. L’équipe en face, exclusivement des jeunes basketteuses physiques et techniques peinent à trouver des solutions tant l’impact et l’intensité est présente chez les vertes. Mais en attaque, les séniors filles ont vraiment du mal à se trouver, à alterner jeu intérieur, extérieur, et ne dépassent pas les 20% de réussite au shoot. Très compliqué dans ces conditions de passer devant au score.
En 2ème mi-temps les filles redoublent d’intensité et provoquent un nombre incalculable de pertes de balle chez les joueuses de Roquebrune mais n’arrivent toujours pas à concrétiser. Terriblement frustrant pour nos filles en vert qui, revenues à 8 points au 3ème quart temps prennent trois 3 points en fin de quart temps dont un au buzzer de 10 mètres. Le moral est au plus bas et les filles ne reviendront pas malgré le fait qu’elles n’aient jamais lâchées !

Dans la salle tout le monde est unanime, l’équipe a changé et l’intensité est là. Elle présage quelque chose de bon.

Mercredi 28 novembre, c’est le moment de tout rassembler contre Antibes (qui a le même bilan : pas une victoire) : intensité, application en attaque, jeu physique et surtout solidarité et entre-aide.

Face à une équipe bien plus physique, les filles répondent pas de l’agressivité bien placé, par des efforts pendant 40 minutes (crampes & maux de crânes à la mi temps en témoignent !). En attaque on découvre des mouvements de ballons très intéressants, du calme et du jeu placé mêlé à des contres-attaques qui fonctionnent enfin (malgré beaucoup trop de loupés au double-pas mais on va pas commencer à citer des personnes hein Margaux ?). Les filles restent concentrées, et c’est un chassé croisé jusqu’à la mi temps ou Grasse mène d’un point.

En 2ème période les filles remettent un coup d’accélérateur salvateur puisqu’elles infligent un 10-0 aux filles d’Antibes qui ne s’en relèveront pas ! Cette avance laisse à nos fainéantes l’occasion de travailler leur attaque sur zone et d’essayer de trouver la solution la plus sure. Malgré encore trop de pertes de balles et pas assez de lecture de jeu les vertes assurent en défense et finissent le travail pour l’emporter de 10 points !

De très bonne augure pour la suite de la saison, car l’équipe a énormément progressé et le travail à l’entrainement a payé. il y a encore beaucoup de progrès à faire, notamment en attaque, mais le temps et les entrainements le permettront. Un grand bravo à elles.

On remercie une belle délégation de la #GreenTeam qui est venu les encourager. Un porte bonheur peut être ? On les attend nombreux dimanche à 11h30 pour le match contre les Baous !

On remercie aussi chaleureusement les familles et amis venus aux différents matchs depuis le début de saison. On espère qu’ils pourront voir la première victoire à domicile dimanche à la salle Omnisports.