Hasard du calendrier ou non, notre équipe fille démarre son deuxième match contre le MBA, équipe taillée pour la pré-nationale encore plus impressionnante que Cavigal.

Après une entame sérieuse et appliquée Grasse commencent à flancher. D’abord physiquement à cause du rythme imposé par les joueuses de la principauté et ensuite dans le jeu, ne sachant mettre en place les systèmes, voulant attaquer en sous-nombre à 1 contre 3 voir plus.

A la mi-temps, les filles perdent de 12 points. Mais c’est l’attitude qui pêche, un manque de lecture de jeu en attaque et des erreurs d’attention en défense permettent à l’équipe de Monaco de creuser encore plus l’écart et d’assommer notre équipe qui n’arrive plus à relever la tête. Incapable de créer du jeu posé en attaque sous la pression physique des adversaires, le moral flanche et le 3ème quart temps voit le MBA mené de 20 points.

Au dernier quart temps, les grassoises décident de jouer sur leur force : leur caractère. Après avoir pris le temps de râler au 3ème elles décident ensemble de fournir un dernier effort pour ne pas sombrer. Le quart temps est perdu 12 à 19 mais les joueuses en vert ont réussi à mettre en place de belles actions défensives, à faire bouger la balle en attaque pour trouver des solutions simples et à puiser dans les dernières ressources pour la fin du match.

Score final : 35-64

 


 

Pour le match suivant le 7 octobre, la GreenWomenTeam joue son match de coupe de France contre l’ex National 3 : Mandelieu. Encore un test, peut-être un peu dur à vivre pour une 3ème rencontre mais la défaite contre le MBA a donné lieu à une grosse remise en question sur les attitudes de tout le monde.

Il faut se rendre à l’évidence, l’équipe d’en face évoluait 3 divisions au dessus l’année dernière, le match va être compliqué. Grasse démarre avec 7 points d’avance dû à sa seule division d’écart avec le club de Mandelieu (équipe qui est descendue de N3 pendant que nous montions en pré-région).

Ce n’est pas le physique qui a fait mal aux grassoises au début du match mais la rapidité de l’équipe adversaire. Contres attaques, jeux en transition, défense individuelle tout terrain, presse, notre équipe prend l’eau parce qu’elle n’était pas prête pour une telle intensité. Mais c’était le but, ce match devait faire prendre conscience à nos filles de la différence d’attitude et d’intensité dans le jeu qu’il y a aux niveaux supérieurs. Les grassoises accusent un retard de 13 points en fin de premier quart temps.

Le deuxième quart temps est différent, les vertes sont concentrées, essayent de répondre physiquement au défi lancé par l’équipe adversaire et grâce à la zone presse mise en place, récupèrent quelques ballons. L’adresse et la rapidité de l’équipe adverse a raison de la fin de ce 2ème quart temps mais Grasse a montré un autre visage perdant ce quart temps 9-18.

Le tout début de la seconde mi temps montre une vraie continuité puisque les filles n’encaissent qu’un panier les 3 premières minutes. Les rotations, la fatigue et la force physique adverse va emmener Mandelieu vers 5 minutes offensivement et défensivement de grande qualité. Pression défensive, contres attaques et adresse à l’extérieur; les vertes sont abattues et encaisse un 15-2. Grasse est menée de 40 points.

Le dernier quart temps est intéressant, forcées de ne pas laisser tomber sous peine de se ridiculiser les grassoises produisent un jeu tantôt maladroit mais avec de bonnes intentions tantôt aéré et plein de basket. Plus de mouvement de ballon, et une défense agressive les dernières minutes, voici les points positifs à retenir de ce dernier quart temps. Avec la fatigue les filles de Mandelieu creusent encore plus l’écart car physiquement beaucoup plus solides mais on retiendra qu’en attaque face à une belle pression, les vertes ont réussi à trouver des solutions pour faire leur meilleur quart temps offensif.

Score final : 33-87

Ces 3 premiers matchs ont paradoxalement renforcée l’équipe qui sait pertinemment qu’elle n’aura pas à jouer telle adversité tous les weekends mais qui a enfin pu se mesurer aux niveaux supérieurs. La #GreenWomenTeam mesure également le chemin qu’il reste à parcourir pour pouvoir exister en pré-région et ambitionner un objectif dans le futur. C’était le but de ce match de coupe de France, et si les filles arrivent jeudi à l’Eveil de Nice avec la mentalité qu’on leur a trouvé lors des dernières minutes face à Mandelieu, alors la marge de progression cette saison sera énorme et tout le monde trouvera du plaisir.

C’est un groupe jeune, avec 3 nouvelles, 1 fille avec un an de basket et une première saison en pré-région. Mais le constat est clair : attitude, agressivité et combat physique permettront de faire la différence et viser la place la plus haute dans ce nouveau championnat.

Bravo aux filles d’avoir jouer le jeu jusqu’au bout de cette confrontation déséquilibrée, merci au public d’être venu nombreux en ce dimanche après midi. C’est aussi ça la nouveauté, jouer le dimanche après midi, à l’Omnisports avec des joueurs et joueuses du club venus encourager cette équipe de fainéantes.

Objectif : jeudi pour une première victoire à Nice !