Premier match de la saison pour nos séniors filles qui débutait à Cavigal, équipe descendue de pré-national et qui conserve le même effectif avec pour objectif la montée.

Le défi était donc simple : répondre physiquement, rester concentrée et adopter les bonnes attitudes pour pouvoir faire match avec cette équipe de niveau régional.

On connait la mentalité de cette équipe et les 3 renforts qui sont venus cet été sont exactement dans le même état d’esprit. Rien d’étonnant donc, de voir la GWT faire jeu égal en début de match, et terminer le premier quart-temps égalité : 14-14. A une équipe plus physique et habituée aux joutes régionales, Grasse a su répondre en jouant rapidement, collectivement et en fournissant les efforts défensifs pour faciliter son jeu rapide.

Dans le deuxième quart temps les filles continuent de mettre une grosse pression défensive et rentrent leurs shoots. En restant sérieuses et concentrées elles prennent les devants et mènent de 4 points à la mi-temps ! 26-30.

Lorsqu’elles ré-attaquent la 2ème mi temps, les joueuses en vertes savent qu’elles sont là où elles voulaient être : au coude à coude avec une équipe qui doute, qui n’a marqué que 26 points en une mi temps et qui ne trouvent pas de solution face à une défense individuelle ou de zone intensive.

Mais en fin de 3ème quart temps, la fatigue et la réussite adverse permettent à l’équipe à domicile de revenir et même de passer devant. En zone, les grassoises ne fournissent pas les efforts suffisants, et certaines aides en rotation arrivent trop tard. 41-39.

Le début du 4ème quart temps est très physique, intense, souvent dur dans les contacts et les arbitres laissent le jeu se dérouler. Et malheureusement pour notre jeune équipe pré-région, l’expérience, les attitudes et le défi physique tendu par les niçois va avoir raison de nos joueuses qui perdent beaucoup de ballons et baissent énormément en efficacité.

La GWT n’arrive pas à trouver la solution pour contrecarrer les vagues offensives des adversaires et l’adresse des joueuses de Nice tue le moral de nos filles.
En fin de match, après avoir encaissée plus de 15 points en en mettant seulement 4, les filles réagissent avec orgueil mais terminent en perdant le quart-temps 24-9 !

Score finale : 65-48

Au delà du score qui ne reflète pas la physionomie du match, les joueuses ont très vite compris ce qu’il y avait à travailler et savent qu’elles peuvent rivaliser avec une équipe de niveau régional. Elles qui étaient en honneur il y a quelques mois. Elles doivent donc garder la tête haute en sachant qu’il reste énormément de travail à fournir pour pouvoir passer une étape dans la progression individuelle et collective. Cette étape passe par de l’intensité à l’entrainement et en match, de la concentration et de bonnes attitudes !

On ne dira jamais qu’il y a de bonnes défaites, mais celle-ci est encourageante !

Rendez-vous dimanche fin de matinée pour la réception de Monaco à l’omnisports : 11h30.